Je vous écris depuis notre Paradis en Dordogne ! Superbe comme d’habitude mais un peu frais tout de même. Quand je pense que le 24.3 il y a 12 ans quand nous nous sommes mariés Barbara et moi à Bruxelles, il faisait super beau et que nous avons pris l’apéro au jardin, certains d’entre vous s’en souviendront. Alors réchauffement climatique ? Balivernes !! Mais non je déconne bien sûr ! Je lisais que la Belgique n’a jamais produit autant de vin que cette année. Ceci dit c’est un peu tard parce que j’ai décidé de ne plus boire de vin avec de l’alcool 😊 😊. J’en buvais récemment un verre de trop, m’a fait remarquer ma chérie, en pensant que cela me permettrait de mieux supporter ce monde qui change et qui nous inquiète toutes et tous ; guerres en Ukraine, à Gaza, changement climatique, migrants climatiques, hausse des prix de l’énergie, violence accrue etc….(C’est bizarre mais l’alcool ne me manque pas du tout. Ce qui ne m’empêche pas de boire un verre de bulles lors d’évènements !) On n’y peut pas grand-chose à tous ces évènements, changements. Ceci dit j’écoutais à France Inter un philosophe allemand, Heinz Wismann, qui disait, parmi d’autres réflexions passionnantes, que le changement est le propre de l’Europe et l’a toujours été ; nous ne sommes ce que nous sommes que parce que nous avons vécu et évolué avec le changement. Ceci me confirme dans l’idée que les mouvements politiques d’extrême droite et populistes qui tentent maintenant de nous convaincre que c’était mieux avant, qu’il n’y a qu’à faire ça et ça ira mieux sont à l’encontre du sens de la vie, j’en suis persuadé. C’est vrai que moi j’ai eu une chance incroyable de naître en Europe fin des années 50, d’avoir pu faire des études que j’ai choisies , de choisir le travail que je souhaitais, de faire une gentille carrière, de rencontrer des gens super de par le monde, vous, de décider de passer à l’économie sociale et solidaire il y a plus de 10 ans et me sentir toujours utile dans ce que je faisais. Les jeunes d’aujourd’hui risquent d’avoir plus de mal je crains.
Grâce à ma chérie je me suis aussi remis à lire des romans et pas seulement des choses sérieuses et le Monde ! J’ai commencé par un Ken Follet….et j’en suis à mon quatrième !! J’ai toujours aimé l’histoire et c’est super de lire des livres qui vous présentent des personnages de fiction, dans un environnement historique réel, au fil des siècles, du Moyen-Age à nos jours.
On continue à chanter aussi. Le 13.4.2024 nous rechanterons le Requiem de Mozart pour la 5ème fois mais là dans la grande salle de Flagey à Bruxelles. 800 places, 15.30h et 19.00h, et tout est déjà réservé !! On prépare également le Requiem de Verdi que j’aime moins parce qu’en réalité c’est plus un opéra qu’un Requiem.
Mais dis Olivier tu es encore actif je crois savoir. Tu m’en dis un peu plus ?
Oui bien sûr ! Commençons par microStart, l’entreprise qui accorde des microcrédits et du conseil à des micro entrepreneurs ( www.microstart.be). Pas facile bien sûr, après Covid la hausse des prix de l’énergie a mis ces entrepreneurs à rude épreuve. Nous essayons de les accompagner de notre mieux. Il n’est pas dans notre intérêt non plus qu’ils abandonnent bien sûr. Nous avons dégotté une nouvelle Directrice Générale super ! Les Conseils d’Administration ont été renforcés. De mon côté j’ai quitté le poste de Président de l’asbl, après plus de 10 ans, pour devenir simple membre du Conseil, pas moins engagé pour autant. Ensuite le SIREAS (www.sireas.be) a aussi beaucoup évolué pour s’adapter à la situation et se projeter dans l’avenir. Là aussi un nouveau DG très dynamique reprend les rênes. Par ailleurs je me suis engagé dans le Comité Sociétal de NewB (www.newb.coop), dont l’objectif est de vérifier que NewB (et depuis la fusion avec VDK), que les deux respectent les principes de la charte sociale et environnementale. C’est un peu un retour puisque j’ai été administrateur de NewB au début de l’aventure et j’en ai démissionné lorsque NewB a reçu sa licence bancaire. Hélas nous ne sommes pas arrivés à lever le capital que la BNB nous demandait et nous avons conclu un accord avec la banque VDK. NewB est l’agence bancaire exclusive de VDK à Bruxelles et en Wallonie.
Enfin je suis toujours administrateur de EMMI (www.emmi-benchmarks.eu), rien de très nouveau sur ce front. Les équipes sont super efficaces et font un excellent travail. Pour terminer, comme toujours je suis impliqué dans diverses initiatives sociétales pour aider à la recherche d’administrateurs. Abbeyfield (www.abbeyfield.be) en est une très chouette et qui aide à créer des espaces de vie collectifs pour des 55-55+. 10 espaces sont en fonctionnement actuellement en Belgique et la structure évolue en proposant à des investisseurs privés de rejoindre le mouvement.
Voilà. Enfin vous voyez que je suis toujours actif et passionné par ce que je fais.
J’espère avoir le plaisir de vous revoir toutes et tous cette année !
Olivier, Avril 2024