Chères, chers,
Voici quelques nouvelles d’Olivier.
Commençons par la mauvaise nouvelle de la situation de NewB (www.newb.coop) qui n’est pas arrivée à récolter le capital nécessaire pour poursuivre l’activité bancaire. On est bien tristes et on verra bientôt si la coopérative reste et poursuit des activités non bancaires ou si elle sera dissoute. Assemblée Générale fin novembre pour en décider. Le secteur va devoir se repenser et essayer de créer ensemble un nouvel espoir.
Pour microStart (www.microstart.be) et ses clients la hausse des prix de l’énergie et des taux d’intérêt, la situation est loin d’être facile. Après le Covid voici de nouveaux défis. Espérons que l’inflation et la hausse des taux se calme rapidement. microStart cherche encore et toujours des bénévoles pour accompagner le entrepreneurs dans leurs projets.
Le SIREAS (www.sireas.be) continue vaillamment son travail après le COVID et le déménagement des quartiers généraux de la porte de Namur au quartier de la Bourse. La diminution des subsides publics est cependant une tendance générale dans le secteur social et nous devons rester importants pour la société pour continuer à mériter les aides publiques. Nous réfléchissons à de nouvelles formations pour des secteurs en pénurie de main d’œuvre.
Du côté personnel nous avons passé, Barbara et moi, deux mois dans notre paradis des Cèdres en Dordogne cet été et une semaine début novembre, toujours avec grand plaisir et nombreux amis visiteurs. Nous réfléchissons activement à comment conjuguer au mieux notre souhait de voir nos fidèles amis nous aider par leur présence à financer la qualité de leur accueil sans élargir forcément le nombre de membres parce que le prix de la part est trop élevé pour la plupart d’entre vous. On explore des pistes, on échange. J’espère que nous arriverons à trouver un bon compromis entre ces deux approches.
Par ailleurs la fin des confinements COVID m’a permis de revoir certains d’entre vous que je n’avais plus vus depuis trop longtemps. Et ça continue et c’est super chouette ! J’ai pu motiver plusieurs d’entre vous à rejoindre soit microStart soit le SIREAS en tant que bénévoles et je m’en réjouis !!
Ceci dit la situation générale n’est pas enthousiasmante entre les défis climatiques, y compris les conséquences sur les migrations massives que ces changements provoquent, la guerre en Ukraine, les relations complexes avec la Chine, les gouvernements d’extrême droite qui se multiplient en Europe comme dans le pays où j’ai grandi, l’Italie…..qui l’eût cru ? Mais Olivier, tu es un optimiste, n’est-ce pas ?
Oui mais j’avoue qu’en ce moment j’ai du mal, surtout quand je regarde les jeunes et les enfants qui ne connaîtront pas ce que nous, les vieux, avons vécu depuis les années 1960 en Europe. Certes nous avons travaillé dur mais dans une perspective de « progrès » économique et social, de paix et pour l’essentiel avec succès, pour nous bien sûr. On a fermé les yeux sur nos actions en Afrique, en Asie et au Brésil dont l’impact environnemental se démontre catastrophique tant pour eux que pour nous demain. Les jeunes vont devoir faire évoluer le modèle rapidement mais sans violence, surtout sans guerres, qui sont, nous le savons, des exutoires des classes politiques pour détourner l’attention de leur échec à faire évoluer les modèles établis. J’étais hier soir à une conférence donnée à l’ULB par Jean-Marc Jancovici (https://www.linkedin.com/in/jean-marc-jancovici?) devant 700 personnes, surtout des entrepreneurs. Passionnant. Mais en deux heures pas une seule fois le mot de « progrès » n’a été prononcé. Le concept n’est visiblement plus le même que celui avec lequel j’ai grandi.
Enfin auriez-vous envie de commencer l’année 2023 en venant écouter le magnifique Requiem de Mozart ? Il s’agit d’une version enrichie par un comédien qui vous expliquera l’histoire de l’œuvre…Nous l’avons déjà chanté 4 fois, plusieurs d’entre vous sont déjà venus et nous recommençons au Conservatoire Royal de Bruxelles le 14.1.2023 (deux représentations, à 16.00 et à 19.30). En annexe vous verrez les affiches. Réservations sur https://forms.gle/XTZgg8NGZAsQYrgF8 ou email à zeligartensemble@gmail.com pour plus d’infos. On se réjouirait Barbara et moi de vous y voir ou revoir 😊 😊 😊 😊.
Voilà pour le moment ce que je voulais partager avec vous !
Mes précédentes newsletters sont disponibles sur mon site https://olivierbrissaud.info/
Je vous souhaite déjà une belle fin d’année pour celles et ceux que je n’aurai pas l’occasion de voir ici ou là et à très bientôt j’espère!
Olivier, Novembre 2022