Bonjour à toutes et tous ! Ça commence à sentir les vacances et c’est bien !!! Voyager, retrouver famille et amis. Pour nous, retrouver notre maison en Dordogne que nous avons quitté à la fin de l’été dernier. La famille et les amis viendront également nous rendre visite au cours de l’été, à géométrie variable. Jouer au tennis, aux boules, aux cartes, lire, nager, faire des promenades à pied ou à vélo, cuisiner et partager de bons repas et de bons moments au grand air. Comme d’habitude depuis 25 ans, quand nous avons acheté avec un groupe d’amis « Les Cèdres » ! Ça nous fera du bien à toutes et tous, même si la situation a été différemment ressentie bien sûr. Nous ne pouvons pas trop nous plaindre assurément. Bel appartement à Bruxelles avec terrasse, jardin public en face, petit supermarché au coin de la rue. Mais c’est vrai que ça fait du bien de rejouer au tennis, de rechanter en chorale, de revoir les amis ! A propos chorale notre Requiem de Mozart on devrait le chanter le 23 octobre ! Je ferai signe à celles et ceux qui vivent en Belgique et vous enverrai plus d’infos si vous le souhaitez.
Ceci dit nous avons continué à travailler ferme. Barbara comme interprète a beaucoup travaillé pour le Parlement Européen, encore plus que d’habitude ; les nouvelles conditions de travail en sont la cause principale (fatigant de travailler à distance depuis un hub donc plus d’interprètes recrutés par réunion). De plus les interprètes voyagent moins et la vie politique continue. En ce qui me concerne, comme vous sans doute, Zoom, Skype, Meet, Teams etc ….Mieux que rien bien sûr et on s’y fait . J’espère qu’en septembre nous pourrons reprendre des réunions en présentiel sans avoir peur de se faire rattraper par le coquin virus, croisons les doigts.
Plus en détail, European Money Markets Institute (nouveau site ! www.emmi-benchmarks.eu ) a prolongé mon mandat d’administrateur indépendant pour 4 ans et ma participation au Comité d’Audit et des Risques a été prolongée pour deux ans et je suis toujours membre du Comité de Nominations. Je suis heureux de rester dans cette belle équipe et d’essayer d’apporter ma contribution. Je suis également devenu administrateur du SIREAS Service International de Recherche, d’Education et d’Aide Sociale (www.sireas.be ), avec lequel je suis en rapport depuis plusieurs années comme conseiller du Conseil d’Administration. La situation sanitaire a affecté plus durement les personnes fragiles bien sûr et les collaborateurs du SIREAS ont fait preuve d’un grand dévouement pour continuer leur mission. J’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice. Micro Start a également souffert de la situation, tant les clients bien sûr que les collaborateurs. L’économie sociale à distance ce n’est vraiment pas facile et ça manque d’empathie. Là aussi les équipes se sont mobilisées pour soutenir les clients en difficulté (https://microstart.be/fr ). Les autres organisations ou je suis administrateur ont continué leur activité tant bien que mal. Le nombre de bénévoles a grandi chez Emergency en Belgique, surtout grâce à l’engagement de Giulia notre responsable des bénévoles, (www.emergencybe.org) et nous nous organisons pour pouvoir entre autres aller expliquer qui est Emergency et ce que nous faisons dans le monde, aux élèves des écoles. Alumni Europae grandit aussi ainsi que le nombre d’anciens bacheliers européens qui s’engagent à développer nos activités (www.alumnieuropae.org ) par l’organisation de webinaires à destination tant des bacheliers qui doivent décider ce qu’ils feront après que des étudiants qui veulent choisir ce qu’ils veulent faire à la fin de leurs études. Les membres d’Alumni partagent donc leur/s expérience/s avec elles et eux. En Juin 2020 nous étions 5.300 membres sur le site plus les réseaux Facebook !! Seule victime collatérale l’asbl APO.G sera dissoute ; assister à des conférences en distanciel n’est vraiment pas facile. Peu d’experts se proposent. Et puis nous sommes déjà toutes et tous devant nos écrans en réunion pour le travail. De plus le groupe a du mal à décider des priorités d’APO.G.
Enfin un petit mot sur mon expérience d’assistant prof d’interprétation. Nous avons Barbara, interprète professionnelle, et moi, accompagné, comme en 2019/2020 une autre étudiante en interprétation de l’allemand vers le français à l’UCL Louvain. Si l’année dernière nous avions une étudiante brillante qui a bien réussi, cette année ça a été plus difficile pour notre élève qui doit représenter tous ses examens en septembre. Croisons les doigts ! Nous avons accepté de continuer pour la prochaine année académique. Je vous en parle parce que quand j’étais jeune j’aurais voulu devenir interprète (français à la maison, italien dans la rue et allemand à l’école, j’étais trilingue à 7 ans) ; mon père qui lui en parlait 8, y compris Russe, Chinois et Japonais, m’a découragé en me disant que bientôt toute la planète parlerait anglais et que donc on n’aurait plus besoin d’interprètes. La tortue revient toujours là où elle est née 😊 😊 😊 😊.Pour finir je voudrais remercier mon ami Michael Stenger et son équipe d’avoir accepté de recréer mon nouveau site web (www.brissaud.info ) qui est plutôt un espace de mémoire qu’un espace commercial. Vous y trouverez toutes les newsletters que j’ai envoyé depuis le début de ma troisième vie ainsi que quelques-uns de mes dessins et aquarelles et des liens vers les organisations pour lesquelles je me suis engagé. Le professionnel pur reste sur LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/olivier-brissaud-3a9923/)
Voilà nous sommes dans notre paradis ! Un de nos membres a décidé d’acheter une maison et donc nous avons une part de notre SCI disponible.
Si jamais ça vous donne envie de venir nous voir faites signes et en fonction des places disponibles vous êtes bien entendu bien venus/es !!!
Olivier Juillet 2021