Des nouvelles d’Olivier ?
Bonjours chères et chers ! Je vous écris depuis le Paradis ou nous sommes depuis début juillet jusqu’à fin août ! Nous avons le plaisir d’avoir des amis qui viennent passer quelques temps avec nous, Catherine, Nicole, Isabelle, Frédéric, Jef, puis en août nous recevrons la famille de Barbara, enfants, belles-filles et petits enfants.
Peu de nouvelles à part cela ; ici tout va bien, il fait assez beau, un peu nuageux ces derniers jours mais on essaye de jouer au tennis le plus souvent possible le matin.
Ceci dit à mon âge, 68 ans, on rentre dans une période où les amis nous quittent, très récemment un frère d’une grande amie qui étaient avec moi à l’Ecole Européenne de Varese, Bernard, un des animateurs de microStart, Guy, avec qui j’ai eu le plaisir de participer à construire cette super initiative. Je pense bien à eux et toutes mes condoléances à leurs familles.
Et que vas-tu faire Olivier après avoir quitté le Conseil d’administration de microStart et d’EMMI après les années statutaires ? Oui dix ans…au moins, et puis il faut laisser la place aux jeunes ! Bon j’ai accepté un mandat d’administrateur chez AEPL, l’Association Européenne des Penseurs Libres (www.aepl.eu). On y prépare des contributions à l’action des institutions européennes sur des sujets auxquels elles nous demandent de contribuer, en relation avec l’article 17 de l’organisation de l’Union Européenne. Le logement social en Europe, l’Europe climatique, l’Europe de la défense, le numérique par exemple. Passionnant d’avoir des contributions d’associations affiliées de toute l’Europe de les assembler et de préparer un document que nous présentons au Conseil, à la Commission ou au Parlement Européen.
Par ailleurs je suis toujours membre du Conseil d’Administration du SIREAS (www.sireas.be) . Nous avons eu la chance de recruter un super nouveau Directeur Général, Emmanuel Mossay, qui va certainement nous aider à affronter les défis auxquels fait face l’organisation ; adaptation permanente aux besoins de la société et diminution des contributions publiques. Les flux migratoires ne vont pas disparaître par miracle et les évolutions climatiques s’ajoutent aux guerres dans l’ensemble du monde. L’Europe, la Belgique sont des espaces encore protégés et nous contribuons comme nous le pouvons à intégrer les nouveaux venus qui veulent rester en Belgique et qui y sont admis. Nous contribuons également à la remise dans le circuit de jeunes qui ont fait des bêtises ou se sont perdus et qui souhaitent redémarrer une vie professionnelle.
Enfin je suis toujours comme vous le savez un « connecteur » et je me réjouis de mettre en relation des personnes qui sont à la recherche de contacts , de réflexions ou de solutions dans l’économie sociale et solidaire. Je vous souhaite un bel été et espère revoir certains d’entre vous dès le mois de septembre à Bruxelles !!
Toutes mes amitiés et à bientôt j’espère.
Olivier
Juillet 2025