Chères amies, chers amis,
J’espère que vous allez toutes et tous aussi bien que possible en ces temps difficiles ! On espère vraiment que la situation redevienne plus facile à vivre au plus vite.
En attendant nous observons les premières conséquences de la pandémie sur le comportement et les choix des citoyens. Parmi ces choix il y a une tendance assez nette partout en Europe de quitter les grandes villes pour s’installer à la campagne ou dans de plus petites villes. Le télétravail, qui va certainement perdurer pendant longtemps, du moins un certain nombre de jours par semaine pour celles et ceux qui peuvent travailler depuis chez eux, a déclenché cette évolution ainsi que les confinements, difficiles à vivre en famille dans de tout petits appartements. Une plus grande solidarité collective ainsi qu’un retour aux circuits courts, une alimentation équilibrée et du terroir, voilà des tendances plus faciles à vivre en dehors des grandes agglomérations.
Comme la plus-part d’entre vous le savent, nous, un groupe d’amis, avons acheté il y a bientôt 25 ans une belle maison en Dordogne en nous disant qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver et qu’en vieillissant on peut avoir besoin de compagnie, de soutien et que la situation financière pourrait se dégrader. Donc partager un grand espace solidaire à la campagne nous semblait une voie attrayante à explorer. En attendant de devenir « vieux » nous avons profité de ce lieu pour inviter des amis et la famille à partager nos vacances. Certains d’entre vous y sont peut-être déjà venus.
Ce groupe a évolué au fil du temps; certains nous ont quittés pour aller voir si en haut, au paradis céleste, c’est bien aussi, d’autres ont eu des évolutions dans leur vie qui ne leur ont pas permis de continuer l’aventure avec nous. Mais nous avons toujours trouvé des personnes qui ont adhéré au choix que nous avions fait et qui nous ont rejoints.
A présent nous avons de nouveau une place qui se libère cette année. Nous sommes bien conscients que la situation actuelle ne se prête guère à faire des plans et à poursuivre des projets. Eh ben justement: comme la seule chose qu’on sait en ces temps est qu’on ne sait rien sur l’évolution de la société et donc de notre vie, ne serait-ce pas le moment de se procurer une place à la campagne, à l’abri du bruit et de la pollution des villes, dans un cadre magnifique qui permet de combiner l’indépendence personnelle avec la vie en groupe lorsqu’on en a envie, et qui offre toutes les options de vivre de façon durable, autonome et surtout – jouissif. Je vous joins une photo de la maison vue d’en haut et d’une partie du terrain ainsi que la piscine que nous avons fait construire ainsi qu’un lien vers un petit film fait avec un drone :
https://drive.google.com/a/van-humbeeck.be/file/d/0B2LRAZc5hhR-MXZrUGxjQS1jMGc/view?usp=drivesdk
Si cela vous dit d’en savoir plus, si vous avez des questions n’hésitez pas à m’appeler si vous le souhaitez et sachez que vous êtes bienvenus pour passer un moment avec nous et vous faire une idée. Nous y serons de juillet à septembre!!
A bientôt donc !
Olivier Avril 2022