Des nouvelles d’Olivier ?
Oups je suis très en retard …..Novembre est passé et Noël c’est bientôt ! Eh bien Olivier a été très occcupé l’air de rien.
Mes activités dans l’économie sociale et solidaire n’ont pas diminué je vous en avais parlé dans mon message précédent. Beaucoup dans le secteur informel ou j’ai vu pas mal de monde et recruté de nouveaux/elles administrateurs/trices et orienté des personnes qui voulaient devenir bénévoles dans le social. Le besoin est là et cela ne diminue pas bien sûr. Regardons le monde et soyons heureux d’être en Europe, en Belgique et à Bruxelles plutôt qu’à Gaza. L’évolution du monde où Chinois, Russes et Américains se bagarrent pour dominer est effrayante. L’Europe doit absolument s’adapter et construire une vision et une stratégie qui permettra d’assurer sa sauvegarde contre les risques militaires russes, et vous savez que je n’ai jamais été un fana de l’armement, mais hélas nous n’avons pas le choix. Les américains nous ont lâchés et nous devons nous organiser.
Nous devons aussi repenser ensemble notre rôle dans le monde. Voulons-nous nous replier et laisser les autres faire, juste fermer nos frontières, nos yeux et nos oreilles et laisser les pays violents faire leurs dégâts ? Quelles sont les valeurs que nous voulons défendre ? Les organisations internationales traditionnelles sont affaiblies par les Américains, les Chinois et ne parlons pas des Russes. Même eu Europe nous voyons de plus en plus de doutes se propager sur l’avenir de notre système et grandir une peur qui pousse beaucoup de citoyens à chercher des solutions « faciles » comme les proposent les mouvements d’extrême droite et nationalistes. Hélas il n’y a pas de solution facile. Je viens de lire un livre passionnant écrit par Giuliano da Empoli, Les Ingénieurs du chaos (Ed.Folio) qui explique comment la montée des populismes a été sciemment orchestrée et comment elle s’est diffusée et se diffuse. C’est un peu angoissant mais je vous conseille de le lire parce qu’il permet de comprendre pourquoi tant de citoyens se sentent perdus et abandonnés par les politiques.
Mais Olivier, toi qui a toujours été un optimiste convaincu, comment vis-tu cela et que fais-tu pour ne pas sombrer dans l’incrédulité ?
Bon, pas facile bien sûr. Ce qui se passe dans le social est en grande partie la conséquence de cette évolution. Les migrants climatiques, celles et ceux qui fuient les guerres et les conséquences sur nos structures d’accueil et sur les difficultés des jeunes à s’orienter. Il ne faut pas fermer les yeux et participer à la recherche de solutions concrètes et pragmatiques. J’essaye d’y prendre part à mon niveau bien sûr.
La musique me sauve aussi je crois. Comme vous le savez Barbara et moi chantons dans une chorale. Nous avons chanté plusieurs fois le Requiem de Mozart dans des églises et des salles combles à Bruxelles mais aussi et à Sevilla et Cordoba en Espagne. Nous nous préparons à chanter le Requiem de Verdi, œuvre énorme et difficile. Ça m’enchante moins que le Requiem de Mozart, véritable requiem, émouvant, vrai. Le Verdi c’est du Verdi. C’est plus un opéra qu’un requiem. Mais bon chanter ensemble fait beaucoup de bien et le groupe est super !
Enfin les amis et les amies, celles et ceux avec qui nous jouons régulièrement au boggle ou aux cartes (Doppelkopf jeu allemand !) ou les moments que nous partageons en famille avec les enfants de Barbara, sont précieux.
Bref on va s’en sortir, dit l’Olivier optimiste, mais comme beaucoup de personnes d’un certain âge j’aime de moins en moins le changement ….et tout change…
Enfin voilà je vous souhaite de joyeuses fêtes et une belle année 2026 !!
Olivier Décembre 2025




