Chères et chers amis, heureux de partager avec vous quelques réflexions et quelques nouvelles sur ma vie comme d’habitude à cette période de l’année : des nouvelles d’Olivier !
Restons positifs ! la victoire de Trump doit nous donner l’occasion de nous renforcer nous Européens et continuer à mener notre histoire d’une Europe libre et démocratique et inclusive. Ah mais vous allez me dire, nous avons Orban, Meloni, AfD, RN et compagnie aussi en Europe ! Oui et je dois dire que je ne comprends pas comment on peut croire que ces gens pourront apporter des solutions si faciles à des problématiques tellement complexes, entre la géopolitique, le climat, l’immigration (climatique aussi) etc. Quelles priorités ? Se protéger des ambitions de Poutine, réguler l’immigration clandestine mais répondre aux besoins d’une société vieillissante, ou combattre la pollution de l’air ? Tout en même temps ? Dans quel ordre ? Quelles priorités ? Je reste d’avis qu’il faut continuer à rassembler les Etats autour de projets spécifiques (Euro, Schengen) pour arrêter de nous faire bloquer par un Etat ou l’autre.
Ceci dit j’ai décidé d’arrêter de tout vouloir comprendre…l’âge peut-être ; mais je ne vais pas pourtant voter pour quelqu’un qui me dit « ya qu’à faut qu’on ». Bref pas facile bien sûr !
Mais alors Olivier tu fais quoi toi ? eh bien je trie mes déchets, j’apporte au compost les restes de légumes, je voyage le moins possible et plus du tout en avion pour du tourisme. Ce n’est pas ça qui va sauver la planète Olivier me direz-vous ! Et vous avez raison bien sûr. Bon je continue encore à participer au développement de microStart, du SIREAS et de EMMI dans la mesure de mes possibilités. Je suis également membre du Comité sociétal de NewB . Je donne aussi un coup de main à d’autres organisations et je rencontre toujours volontiers des personnes qui souhaitent me parler et échanger avec moi.
Ceci dit je vais quitter les conseils d’administration de microStart et d’EMMI mi-2025 parce que j’aurai fait le nombre d’années maximum et qu’il faut bien sûr permettre à d’autres de reprendre le flambeau. Je suis donc ouvert à de nouveaux postes dans des organisations qui me parlent et si je peux y être utile bien sûr.
Mon réseau, mes amis, vous m’y aidez toujours et je vous en remercie. Grâce à vous je trouve des administrateurs et des bénévoles pour les différentes organisations qui en ont grand besoin.
Enfin comme vous le savez nous chantons dans une chorale ; l’année dernière et cette année nous avons chanté plusieurs fois le Requiem de Mozart, y compris dans des grandes salles de concert prestigieuses pleines à craquer !! Quelle émotion ! Là nous préparons un concert à chanter en Espagne où nous sommes invités (voir affiche attachée) et le Requiem de Verdi pour l’année prochaine probablement. Bon je ne suis pas un grand fan de cette œuvre je l’avoue. C’est plus un opéra qu’un Requiem mais le plaisir de chanter ensemble, y compris avec d’autres chorales que dirige notre chef, me pousse. Et puis on passera à autre chose.
Et puis je savoure tous les jours la chance que j’ai eue d’être né après la deuxième guerre mondiale, de faire des études et de pouvoir choisir quoi faire, où et avec qui, d’être en bonne santé, de partager ma vie avec ma chérie, Barbara et de vivre en Belgique dans un bel appartement à Bruxelles bien sûr !
Et votre Kibboutz en Dordogne Olivier comment ça va ? Super les amis ! on vous y attend l’été prochain. Je fais vers le mois d’avril un fichier excel comme d’habitude pour voir comment s’organiser au mieux. Si vous avez envie de passer nous voir et/ou passer quelques jours avec nous, pour autant que nous ayons de la place, faites-moi signe !
Olivier Novembre 2024