Chères amies, chers amis,
Nous voilà rentrés de deux mois dans notre paradis en Dordogne. C’est la première fois en 25 ans que j’y passe deux mois pleins !! Plusieurs amis sont venus partager les grosses chaleurs et la joie de vivre ensemble avec nous. Heureusement la piscine et le vin blanc aident bien à les supporter 😊😊.
A part ça quoi de neuf Olivier ? Eh bien après trois années difficiles liées au Covid nous expérimentons le retour de l’inflation à des niveaux que les jeunes n’ont pas connus. Que ça soit lié directement à la guerre en Ukraine ou indirectement à de la spéculation, cela va perturber les plus fragiles et les petits entrepreneurs que nous accompagnons chez microStart. Mais l’augmentation des prix de l’énergie va toutes et tous nous contraindre à mieux réfléchir à ce dont nous avons vraiment besoin et à changer certaines habitudes. Nous sommes vraiment dans une période de changements de paradigmes. La meilleure illustration est cette demande des autorités Californiennes de ne recharger les batteries de voitures qu’à minima ! Ce même Etat américain considéré comme très en avance sur la transition énergétique a également expérimenté les pires incendies de forêt jamais connus. Bref tout cela est loin d’être réjouissant.
Bon par ailleurs on espère que le Covid va nous lâcher les baskets et que nous pourront de nouveau passer de bons moments avec nos familles et nos amis sans se priver de bisous, d’embrassades et de poignées de main ! Ne pas pouvoir entretenir ces liens d’amitiés avec mes proches, m’a vraiment beaucoup manqué. Surtout que ma valeur ajoutée dans mes activités d’économie sociale et solidaire est fortement en lien avec mon réseau, vous. Comment échanger en aparté sur des sujets divers et plus perso en réunion Zoom, Teams ou autre ? Impossible comme vous le savez.
Ce qui me frappe aussi c’est le nombre de personnes, et pas forcément des abrutis, qui perdues par les doutes face auxquels nous sommes, deviennent conspirationnistes ou complotistes. C’est vrai, pourquoi tout doit changer alors que pour l’essentiel nous avons vécu en Europe depuis la fin des années 50 dans un environnement de progrès économiques et sociaux et que là on nous dit que tout va changer ? Qui va en profiter ? Les riches, qui deviennent de plus en plus riches, eux ne vont pas changer de comportement parce qu’ils peuvent se payer le prix de l’essence des matières premières et les conséquences de l’inflation. Les spécialistes prévoient une augmentation sévère du nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté en Europe !! Et pourquoi devons-nous accueillir, nourrir et entretenir tous ces étrangers qui débarquent de plus en plus nombreux chez nous ? La crise climatique a bon dos disent-ils ! De la main d’œuvre bon marché qui nous pique nos boulots, voilà ce que c’est, j’entends dire de plus en plus souvent. Ce qui est vrai c’est que le système dans lequel nous avons vécu depuis la deuxième guerre mondiale semble bien être à bout de souffle mais personne ne sait ce qu’il faut faire. La décroissance ? Chasser les étrangers ? Ce ne sont que des aveux d’impuissance à court terme bien sûr. Mais alors comment changer pour se mettre en situation de retrouver de la prospérité, de la croissance et des perspectives d’avenir ? Les femmes et les hommes politiques ne nous apportent que rarement des éléments de réflexion enthousiasmants ou des solutions crédibles, que nous pouvons facilement comprendre et appliquer. Alors on les vire, on va plus voter parce que ça ne sert à rien entend-t ’on dire de plus en plus souvent.
Bien sûr pour les gens comme moi, qui ont bien réussi leur vie professionnelle et personnelle, on se dit ce sont les jeunes qui doivent travailler à l’élaboration d’un nouveau modèle de réussite. Mais leur avons-nous appris à penser à un changement important de mode de vie ? Nous n’avons jamais dû y penser pour nous-mêmes. Ils voient qu’ils doivent se donner plus de mal que nous pour avoir une vie décente bien sûr. Bref pas très réjouissant tout ça n’est-ce pas ? Et puis en vieillissant on voit de plus en plus de gens que nous connaissons depuis toujours nous quitter pour un monde que nous ne pouvons espérer que meilleur.
Alors il ne me reste qu’à me réjouir chaque fois que je me lève et que je passe un bon moment en famille ou avec mes proches, qu’on se retrouve à chanter dans notre chorale, à jouer au tennis, aux cartes ou au boggle et que je peux apporter des éléments de réflexion et des solutions aux organisations dans lesquelles je me suis investi. Plusieurs de mes mandats ont été renouvelés et j’ai décidé de quitter certaines fonctions d’administrateur dans lesquelles je n’avais plus la sensation d’être utile et pour laisser la place à de nouveaux enthousiasmes.
Pour terminer cette réflexion je me dis qu’il faut rester optimiste bien sûr. Cofucius disait que « le pessimisme est une affaire d’humeur alors que l’optimisme est affaire de volonté ». C’est presque aussi vrai que ce que disait Georges Bernanos: « l’optimiste est un imbécile heureux alors que le pessimiste est un imbécile triste » » !
Olivier, Septembre 2022