Chères amies, chers amis,
J’espère tout d’abord que vous allez toutes et tous pour le mieux dans ce monde perturbé.
Je suis encore plus conscient que d’habitude du fait que je suis un privilégié. Beau et grand appartement avec terrasse, petit parc toujours ouvert en bas, petit supermarché au coin de la rue, une épouse aimante. Mon revenu ne dépend pas d’une activité qui risque encore d’être limitée pendant un certain temps, commerce ou autre.
Cependant comme vous le savez j’aime vous rencontrer, casser la croûte ensemble, échanger, interagir. Tout ça c’est plus difficile en virtuel bien sûr. Mais que ferais-je sans Zoom, Teams, Meet ou Skype ? Je serais encore plus en manque ! On avait pu reprendre le tennis mais la saison semble bien compromise. On avait pu reprendre les répétitions de nos chorales et préparer des concerts en novembre/décembre. Nous ne pourrons pas chanter le Requiem de Mozart comme prévu fin novembre et début décembre. Dommage, pour nous surtout qui avons beaucoup travaillé, (y compris en faisant des répétitions avec masque, vous imaginez !), pour vous présenter quelque chose de bien. Mais on verra bien dans les mois qui suivent comment tout ça va évoluer. On aurait voulu comme d’habitude aller pour la Toussaint dans notre maison en Dordogne avec des amis…Grrrrr. Pas possible ! Surtout ne rien planifier sinon on se sent encore plus frustré ! Lâcher prise …… 😊 😊 😊 😊
Parce que la vie ne s’arrête pas ! Heureusement. La vie des personnes fragilisées est encore plus difficile qu’avant et elles/ils ont besoin de notre engagement, plus que jamais. J’essaye donc de rester impliqué dans ce qui se fait en apportant ma contribution si elle est jugée utile. Chez microStart, qui soutient et finance des micro-entrepreneurs en Belgique (www.microstart.be ). Celles et ceux qui ont lancé il y a peu leur activité, restauration, coiffure etc. vont souffrir. Les pouvoirs publics nous aident, des donateurs participent, pour tâcher de faire en sorte à ce que ces entrepreneurs ne doivent pas fermer. Les collaborateurs ont aussi des temps difficiles. Développer l’activité est compliqué et assurer la liaison avec les entrepreneurs n’est pas évident ! Chez NewB (www.newb.coop) la banque coopérative nouvellement reconnue comme banque par les autorités démarrer une nouvelle activité par les temps qui courent est tout sauf facile, vous l’imaginez ! Je ne suis plus administrateur mais je continue à soutenir son action. Le SIREAS, ses bénéficiaires et son personnel vivent également des temps difficiles (www.SIREAS.be). Soutenir des personnes en grande difficulté à distance est quasi impossible. Il faut donc trouver des solutions innovantes. Emergency est également très engagé, surtout en Italie, dans la lutte antivirale, et sa crédibilité opérationnelle est renforcée par sa longue expérience dans la lutte contre Ebola en Afrique (https://en.emergency.it/). APO.G, un club de réflexion basé sur des conférences et créant des liens entre les participants, est en train de se poser des questions sur la durabilité du modèle. Nous ne nous sommes plus réunis depuis bien longtemps. (http://apog.be/qui-sommes-nous/)
Du côté d’EMMI (www.emmi-benchmarks.eu) il a fallu aussi faire preuve de créativité mais les collaborateurs ont réussi le tour de force de garder l’activité en excellent état de fonctionnement. Il faut juste espérer que les marchés monétaires (échanges entre banques) se soient pas trop affectés par ce qui va arriver. La situation est moins périlleuse chez Alumni Europae (www.alumnieuropae.org) aussi du fait que les personnes qui font tourner l’association sont habitués à communiquer à distance puisque nous sommes répartis dans le monde entier. Il n’en reste pas moins que le côté convivial des rencontres physiques manque cruellement. Ceci dit 5.000 Alumnis sont inscrits sur notre site !!
Et puis je ne résiste pas à la tentation de vous envoyer ce lien pour voir de quelle superbe initiative il s’agit. Certains d’entre vous l’ont déjà reçu et vous avez été nombreux à participer : encore merci à vous ! https://www.its-good-to-give.be/fr/page/soutenons-goods-to-give.
Bien que triste, la situation sanitaire nous incite toutes et tous à reconsidérer pas mal d’aspects de ce qui était « normal » avant. Aussi bien en termes d’alimentation et de consommation que de voyages touristiques en avion, que de solidarités locales ou de modes de travail à distance. Même les défis les plus difficiles donnent une chance de repenser l’avenir. Gageons que cela nous permettra également de sortir du « tout moins cher » que ce soit en matière de produits pharmaceutiques et para pharmaceutiques, de produits stratégiques ou autres produits dont nous avons perdu le contrôle en Europe.
Et pour finir un mot sur les élections américaines. Il est évident que le message de Trump « America First » a séduit toutes celles et ceux qui n’ont que faire des autres pays et qui vivent dans leur environnement local. On peut en être triste mais il y a là une chance incroyable pour l’Europe de se renforcer alors que l’Empire Américain de déconstruit. On pourra compter de moins en moins sur la solidarité d’un état concentré sur lui-même, tenté par des dérives « illiberales » et une absence d’idéologie lisible et compréhensible, qui s’exposera à des sanctions économiques de la part de l’Union. Le trumpisme est là (70 millions d’électeurs ont voté pour lui !) et comme tous les populistes ils rassemblent celles et ceux qui ne se sentent plus en ligne avec le capitalisme mondialisé, sans doute avec raison, (et les riches qui ne veulent pas payer des impôts) sans offrir d’autre option qu’un repli sur soi et la confrontation interne. Espérons qu’ils ne passeront pas à la confrontation militaire externe pour cacher l’échec de leur politique interne ! Nous avons hélas des exemples dans l’histoire.
A nous européens de prendre avantage de cet affaiblissement de l’Amérique et renforcer notre Union ! Mais Olivier, enfin, c’est Biden qui a gagné pas Trump voyons !! Vous avez raison mes ami/e/s mais je crois que cette Amérique fractionnée, avec un Sénat probablement Républicain, aura du mal à retrouver sa crédibilité au niveau international. Et le trumpisme est installé durablement je crains et pas seulement aux Etats-Unis.
Je n’ai pas l’habitude de conclure mes messages par des réflexions sombres et je reste un optimiste indécrottable. Comme je le disais le trumpisme, comme toutes les autres formes de populisme, prédisent clairement la fin d’un modèle socio-politico-écomomique, le capitalisme mondialisé. Or ces populistes n’ont pas de vision crédible, ils sont juste « contre ». Il faudra donc que nous réinventions un modèle de vivre ensemble qui permette de nous épargner des guerres et qui nous conduise au plus vite vers des politiques de préservation de notre planète. A nous aussi, citoyens, d’agir dans ce sens !
Olivier
Novembre 2020